Flambé et buddleia

par Les Insectiflores

publié dans Lépidoptère , Rosacée

Un Flambé sur une inflorescence de buddleia

Un Flambé sur une inflorescence de buddleia

Flambé et buddleiaFlambé et buddleia

Le flambé (Iphiclides podalirius) n'est pas un papillon commun. Vivant  notamment sur les arbustes de la famille des rosacées (prunellier, merisier, aubépine, ...), on peut l'observer dans les zones buissonneuses (friche, jardin ou lisière) et chaudes que ce lépidoptère affectionne.

Ici, le flambé a été photographié sur une inflorescence de buddleia, le bien nommé 'Arbre aux papillons' ! Cet arbuste n'est certes pas très apprécié des 'écolos' car il s'agit d'une plante exotique qui se montre sinon invasive du moins envahissante dans nos contrées. Le buddleia envahit en effet les friches urbaines ou péri-urbaines. Toutefois, il faut reconnaître qu'il attire nombre de papillons qui s'y nourrisse, ce qui nous permet ainsi d'observer, et de photographier, les lépidoptères ! En  outre, afin de pallier la propagation des graines de buddleia, il suffit de planter  des  variétés hybrides stériles. 

Rappelons que, en Bourgogne, au moins 50 % des espèces de papillon sont en régression et que 4 d’entre elles semblent avoir complètement disparu. Le constat est alarmant.

Commenter cet article