Premier bilan 2014

par ognan stéphane richard

Premier bilan 2014

En 2014, le nombre des insectes pollinisateurs 'vrais' a diminué, conséquence probable d'une météo pour le moins maussade. Ce qui vaut, plus globalement, pour toutes les espèces d'auxiliaires floricoles et héliophiles auxquels ce blog est consacré.

Néanmoins, un syrphidé a été observé. Déjà signalé en 2012, Myathropa florea, le syrphe à tête de mort (voir 'Un syrphe à l'étymologie mortelle'), butine une ombelle non plus de fenouil mais de berce, l'insecte restant néanmoins fidèle aux fleurs des représentants de la famille des apiacées (anciennement ombellifières).

Une abeille de la famille des anthidies a pu également être observée. Il s'agit là encore d'un pollinisateur qui avait pu être vu l'année dernière (voir 'L'Abeille cotonnière file un mauvais coton') à la même époque.

Premier bilan 2014
Premier bilan 2014

Même les fleurs de l'Echinops, qui a été une valeur sûre dès 2011 ('Les Auxiliaires ont les boules...') parmi les plantes hôtes, n'a attiré, en 2014, qu'un nombre restreint d'insectes. Sa floraison n'a d'ailleurs pas été à la hauteur des années précédentes. Outre des guêpes, assez nombreuses cette année, quelques papillons ont pu été observés sur les capitules de la Boule azurée.

Commenter cet article