Le Bal des syrphes

par Les Insectiflores

Le Bal des syrphes
Le Bal des syrphes

Les syrphes se sont faits discrets en 2014. En revanche, les coléoptères ont su tirer leur épingle du jeu, les membres de cet ordre d'insectes ayant souvent illustré les articles parus cette année. L'arrière-saison vient quelque peu contredire cette assertion car, autour des fleurs d'un aster de Nouvelle-Anglerre, virevolte une nuée de syrphe ceinturé ou à ceinture (Episyrphus balteatus). Une espèce qui nous est chère entre toutes puisqu'il s'agit de la mascotte du blog ! 

Episyrphus balteatus, en dépit de sa relative discrétion, est une 'star' chez les syrphes. En effet, sa larve est polyaphidiphage. C'est à dire qu'elle se nourrit de plusieurs espèces de pucerons contrairement aux autres espèces de syrphes plus sélectifs. En la matière, la larve du syrphe ceinturé se montre particulièrement vorace car elle peut engloutir jusqu'à 1200 pucerons durant sa vie.

Avec les coccinnelles et les chrysopes, le syrphe ceinturé est considéré comme un auxiliaire utilisé dans la 'lutte biologique' qui consiste à utiliser certaines espèces d'animaux pour en détruire d'autres qualifiées de ravageurs.   

Syrphe ceinturé sur fleur d'aster
Syrphe ceinturé sur fleur d'aster

Syrphe ceinturé sur fleur d'aster

Commenter cet article

artisan serrurier 25/11/2014 13:49

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement