Fenouil "bronze"

par Les insectiflores

publié dans Ombellifère

Le fenouil "bronze" (Foeniculum vulgare 'Purpureum') est une variété horticole du Fenouil commun de la famille des ombellifères nourrissant les insectes auxiliaires. Il détient un record d'accueil  : un seul pied de fenouil peut, sur une durée de trois mois, accueillir pas moins de 48 espèces de guèpes parasites et 4 de coccinelles ! Qui dit mieux ?

On peut remarquer que la petitesse de ces fleurs (comme celles de l'Achillée millefeuille sur lesquelles elles se détachent) le prédispose à accueillir les insectes auxiliaires de petites tailles, c'est le cas de la guèpe parasite, plutôt que les bourdons.

Ses fleurs seraient très appréciées des syrphes, bien que, au Jardin du Rivage des Syrphes, on note surtout la présence de différentes espèces de guêpes parasitoïdes. Les effluves anisées dégagées par la plante ne sont sans doute pas étrangères à cette attirance de l'insecte.  Ne serait ce qu'à ce titre, le fenouil "bronze" a sa place dans le jardin car, tout comme d'autres plantes aromatiques (menthe coq, sauge officinale, ...) , il contribue à "brouiller" les repères des insectes indésirables.

La présence de cette plante aux côtés des rosiers semble leur être bénéfique en les maintenant en bonne santé. Ce qui semble vérifié au Jardin du Rivage des Syrphes car le pied de fenouil est encadré par deux rosiers galliques, Charles de Mills et Evêque , très sains.

Commenter cet article