Irrésistibles éristales !

par Les insectiflores

publié dans Diptère

Comme indifférent aux premières gelées matinales, un pied d'aster poursuit sa floraison, s'épanouissant même à la faveur d'après-midis ensoleillées. Jusqu’à peu la plante attirait quasi exclusivement des abeilles domestiques (cliquer sur ce lien pour lire l'article consacré à ce phénomène). Si, comme nous l'écrivions, elles avaient alors pris la mouche, ce sont désormais les syrphes qui font leur miel ! En effet, ces diptères syrphides héliophiles et floricoles que sont les éristales ont manifestement pris le pas sur les hyménoptères.

Cette photo témoigne du ballet interprété par plusieurs représentants du genre éristale dont les vols forment une fascinante chorégraphie :

photo recomposé
IMGP4565

Plusieurs espèces ou sous-espèces composent le groupe des éristales. Aussi, nous nous garderons bien d'identifier les spécimen photographiés. En effet, la livrée du diptère varie en fonction non seulement du sexe de l'insecte mais aussi de son âge ! Toute identification serait donc hasardeuse. Laissons aux entomologistes la charge de déterminer lequel, parmi ces éristales, peut être qualifié d'"obstiné" (Eristalis tenax) ou de "gluant" (Eristalis pertinax).

En marge du ballet des éristales, on note la présence d'autant plus remarquable qu'elle est rare de deux guest-stars, un bourdon et un papillon :

 bourdonseul
 papi aster1
papillon
Commenter cet article