Le 'Rosier Évêque' ou Les ambivalences du violet

par Les insectiflores

publié dans Rosacée

La couleur violette est représentée au Jardin du Rivage des Syrphes par les floraisons de la pivoine (paeonia suffructicosa 'Reine des violettes'), des géraniums phaeum, des rosiers anciens (rosa gallica : 'Cardinal de Richelieu', 'Rosier Évêque' et 'Charles de Mills') et, pour finir, des asters (novae-­angliae 'Marina Wolkonsky' et 'Constance') ainsi que des colchiques 'Violet queen'. 

Le violet, couleur secondaire, se situe, sur le cercle chromatique, entre le bleu et le rouge. Il résulte du mélange de ces deux couleurs primaires. Si la proportion de rouge est majoritaire, le violet s'approchera du violine aux chaudes teintes pourprées, si, au contraire, le bleu prime, il tirera vers un mauve-bleuté aux tonalités plus froides.

 Rosier Eveque Le 'Rosier Evêque' résume à lui seul toute la richesse et la variété de cette couleur qui résonne comme un défi pour les commentateurs : 'un coloris mauve cendré unique [...] ses fleurs [...] rouge magenta se teintent d'ombres bleutées avant la défloraison' (Les Roses anciennes Andre Eve : roses anciennes & moderne, catalogue sept. 09 - avril 10 ; p. 50)




Planche extraite de "Les Roses", tome second, par Pierre-Joseph Redouté, avec le texte par Claude-Antoine Thory, publié à Paris en 1821, pages 29 et suivantes.

On omet souvent de préciser que les planches étaient commentées par Claude-Antoine Thory. Nous reproduisons ci-dessous ces commentaires. L'ensemble de l'ouvrage peut être consulté via le site de la Bibliothèque du Congrès :
 

 p. 243
 P 244 redoute
Commenter cet article