Les abeilles 'tombent' dans les pommes...

par Les insectiflores

IMGP4923 C'est une véritable nuée composée d'abeilles qui s'affaire actuellement autour des pommiers en fleur. En effet, l'abondante floraison des fruitiers attire ces auxiliaires dont la présence est signalée par un bourdonnement diffus.  La fleur de pommier procure aux hyménoptères une source de nectar alternative au colza.

Le Bazois a été largement (trop?) ensemencé cette année au point que la région semble submergée d'une marée jaune aux relents incommodants pour peu que l'on soit sous le vent.

 abeille3

Pourtant les abeilles ne sont manifestement pas entièrement accaparées par cette oléagineuse. Il est vrai que le potentiel mellifère du colza est très variable d'une année sur l'autre, la production de nectar serait-elle moindre en 2012 ?, ce qui expliquerait que nos hyménoptères se rabattent sur les fleurs de pommier.   

 abeille2 Les abeilles seraient donc 'tombées' dans les pommes !
Quoiqu'il en soit, on retiendra qu'il est utile de proposer aux abeilles une alternative, et ce d'autant plus que le colza fait l'objet d'important traitement insecticide de la part des agriculteurs. De plus, un miel de colza présente une faible saveur et souvent une 'odeur de choux' qui peut rebuter l'amateur.
Commenter cet article