Magnolia Daybreak

par Les insectiflores

C'est en 1989 qu'August KEHR (1914-2001), hybrideur américain renommé, sélectionna Daybreak qu'il considérait comme une de ses plus belles obtentions. Un prix horticole est venu couronner ce magnolia. Outre ses qualités esthétiques qui relèvent d'une appréciation subjective, trois caractéristiques objectives de Daybreak méritent d'être soulignées :

daybreak1  

1) Une floraison tardive :

La floraison de Daybreak vient juste de débuter. Les fleurs se succéderont jusqu'à mi-mai voire un peu au-delà. Ce qui s'avère trés tardif pour un magnolia caduc à floraison printanière et dont les fleurs apparaissent avant les feuilles. Une caractéristique qui permet ainsi à Daybreak d'échapper aux gelées tardives qui frappent trop souvent les stellatas et autres kobus aux floraisons plus précoces.

  

daybreak3
daybreak

 2) Une variété fortement hybridée :

Daybreak est issu du croisement de magnolias hybrides. Sa 'généalogie'   présente des 'ancètres' américains et asiatiques.

genealogie-daybreak-copie-1.JPG

 3) Une variété greffée

Daybreak est multiplié par greffage sur un porte-greffe robuste et vigoureux, le magnolia kobus. Cette pratique permet d'adapter à un sol neutre voire légérement calcaire (jusqu'à un PH de 7,2) une plante acidophile.  En effet, il est probable qu'une variété aussi hybridée se montre assez exigeante et difficile quant à la nature du sol.

  Daybreak2
Commenter cet article