Piéride : un papillon très 'chou'

par Les insectiflores

publié dans Astéracée , Lépidoptère

IMGP5468 01
 IMGP5469 01

Les plantes hôtes de la chenille de la piéride appartiennent à la famille des brassicacées dont le chou cultivé est un représentant. On parle donc de la piéride du chou. Les adultes, nombreux à cette époque de l'année, papillonnent dans le jardin et se rassemblent autour des Asters novae-angliae 'Constance'. Les papillons y puisent une substance sucrée, le nectar, produite par la fleur et trés attractive pour les lépidoptères qui s'en nourrissent. Les plantes nectarifères attirent ainsi les insectes nectarivores qui contribuent par leur passage à la pollinisation de la fleur. On peut donc raisonnablement avancer que la fleur d'aster est nectarifère.

Le papillon utilise une trompe déroulante qui s'insinue au coeur de la fleur pour y prelever le précieux nutriment secrété par les nectaires situés à la base de la fleur. Toutefois, le papillon butine de manière presque chirurgicale si on compare ce mode opératoire avec celui des abeilles ou des syrphes. Vu sous cet angle, le papillon n'est pas un pollinisateur trés performant.

Le nectar sécrété par une plante traitée avec un produit phyto-sanitaire systémique peut intoxiquer l'insecte qui s'en nourrit. En effet, une substance dite systémique présente la particularié de se répandre dans la sève de la plante traitée mais aussi dans le pollen et le nectar... ce qui pourrait expliquer la diminution des populations de papillon.

IMGP5476

Commenter cet article

Review OmniTech Support 17/09/2014 09:20

The recent survey made by the zoological society is shocking. According to their survey, the population of butterflies in the world is now almost half. This is the situation when compared to the last decade. The environmental pollution is responsible for it.

sereineetbienchezmoi 22/09/2012 19:36

Je trouve ta première photo du piéride vraiment très réussie, avec une belle précision, une belle netteté. Très bonne soirée :)

Les insectiflores 24/09/2012 22:04



Il faut reconnaître que le masque 'accentuation' et le filtre 'passe-haut' de photoshop font des merveilles. Merci du commentaire. Bonne soirée.