Cétoines idoines

par Les insectiflores

cétoine vert
Plusieurs espèces de cétoines ont été repérées sur les inflorescences de la viorne-obier. Le plus spectaculaire est la cétoine dorée (Cetonia aurata) présentant des couleurs allant du vert bronze comme le spécimen photographié ci-dessus au vert métallisé de l'individu ci-dessous :
cétoine vert
L'oxythyre funeste, variété plus petite de cétoine, fréquente également les fleurs de la viorne-obier. 
cétoine funeste
Toutes ces cétoines fourragent dans les fleurs à la recherche de pollen qui leur fournit des protéines. Ce faisant, ces bulldozers du butinage contribuent à la pollinisation transportant le pollen d'une fleur à l'autre. Il est vrai d'une manière infiniment moins délicate que les diptères ou les hyménoptères.

La présence de nombreux coléoptères laisse à penser que les fleurs de viorne-obier produisent du pollen en abondance. On se souviendra, en effet, que la capacité pollinifère varie beaucoup d'une plante à l'autre. Il en est de même pour le nectar : la fleur de tomate très pollinifère, n'est que peu ou pas nectarifère.

D'un point de vue entomologique, la cétoine démontrerait qu'un insecte connaît le type de plante la plus à même de satisfaire ses besoins, le pollen en l'occurence. 

Commenter cet article

crm tools 30/07/2014 14:52

You could have used a better lens. I think these photos lack clarity. Anyway, I’m fairly pleased with the description. I actually wanted to know how it is possible to contribute to pollination while carrying pollen from one flower to another.

Claire Hélène Delouvée 27/09/2012 11:50

Bonjour à vous,
Je trouve votre blog fort intéressant.
En tant que paysagiste-concepteur nivernaise, je suis passionnée par le jardin et les paysages et aussi par l'écologie ! Travaillant sur la description des paysages de Tamnay-en-Bazois en ce
moment, je m'interroge sur la localisation de votre jardin des Syrphes : je pourrai peut-être passer le visiter lors de mes journées de terrain ?
Petite remarque à propos des cétoines : j'en accueille beaucoup sur mes fleurs de Thalictrum aquilegifolium ! C'est d'ailleurs trés joli le vert doré sur le bleu violacé...