Dr Mérodon et Mister Mouche du narcisse

par Les insectiflores

publié dans Diptère

Deux substantifs tirés du grec, MERO (cuisse) et ODON (dent), ont été accolés pour former le nom porté par une espèce de diptère syrphide. Les entomologistes avaient en effet observé que les pattes postérieures du mérodon portent des expansions en forme de dent.

L'insecte se présente sous deux aspects : côté face, une jolie mouche héliophile et floricole (A), côté pile, les larves du mérodon sont des ravageurs des végétaux d'ornement (B).

A - Observé aux heures les plus chaudes d'un après-midi ensoleillé autour des fleurs d'un géranium vivace, le mérodon pourrait être confondu avec un bourdon. Pratiquant le mimétisme, il arbore la livrée zonée jaune et noire caractéristique de l'hyménoptère. Le diptère va jusqu'à émettre un bourdonnement lors de son vol de manière à entretenir la confusion. On pourrait effectivement s'y méprendre. Voilà de quoi semer le doute dans l'esprit de ses prédateurs !

B - Toutefois, le mérodon pond ses oeufs sur les plantes de la famille des liliacées (lis, jacinthe, tulipe, ...). Le diptère montre une prédilection pour les narcisses, d'où son nom vernaculaire de mouche du narcisse. Sa larve s'introduit alors à l'intérieur du bulbe qu'elle phagocyte au fur et à mesure de sa croissance. Le bulbe se trouve littéralement détruit de l'intérieur. Le mérodon apparaît sous un jour autrement moins attractif. Ne nous méprenons pas, notre jolie mouche est un redoutable ravageur des végétaux d'ornement.

Dr Mérodon et Mister Mouche du narcisse
Dr Mérodon et Mister Mouche du narcisseDr Mérodon et Mister Mouche du narcisse
Commenter cet article