Mignonne, allons voir si la rose...

par Les insectiflores

publié dans Rosacée


A peine éclose ce matin, la fleur de Rosa Rugosa Scabrosa est assaillie de visiteurs. Parmi eux, nous reconnaissons la mascotte du blog, notre ami le syrphe. Apparemment, il n'est pas le seul ni même le premier visiteur à honorer cette fleur... Attirant les insectes auxiliaires, cette plante montre ainsi qu'elle mérite sa place au Jardin du Rivage des Syrphes.

Cette variété est réputée pour être la plus belle de l'espéce qui est originaire du Japon et du nord-est de la Chine. Les obtenteurs ont commencé à sy intéresser à la fin du XIXème. La variété photographiée ici a été obtenue en 1939. Le Jardin du Rivage des Syrphes possède également une autre variété de rugosa, Rosa Rugosa Hansa, hybride obtenu en 1905 par Schaum & Van Tol.

Des fruits succéderont bientot aux fleurs, ce seront les cynorodhons. Toutefois, au jardin du Rivage des Syrphes, nous préférons couper la fleur, du moins cette année, car le pied a été planté au printemps dernier et il est préférable, pour ne pas "fatiguer" la plante, de ne pas la laisser fructifier.

Commenter cet article