22, v'la la poliste !

par Les insectiflores

publié dans Hyménoptère

Un précédent article a été consacré à une guêpe solitaire ('Une Guêpe au poil' Isodontia mexicana). Mais c'est une guêpe sociale vivant en société de la famille des Vespidés du genre Poliste qui figure sur la photo infra :

22, v'la la poliste !

La guêpe poliste se montre moins assidue au butinage que d'autres hyménoptères. Le nectar ne représente qu'un appoint pour cette guêpe qui peut se nourrir du jus sucré des fruits, de sève, de miellat voire des reliquats du pique nique.

 

 

 

 

La guêpe poliste se signale non seulement pas un comportement de butinage moins constant mais aussi peu précis. Ce manque de précisions peut s'expliquer par la conformation de ses pièces buccales qui lui font préférer les sources de sucre les plus facilement accessibles. Lorsque elle recherche du nectar, c'est vers des fleurs à corolle peu profonde qu'elle s'orientera. Dotée d'une langue courte, elle n'est pas adaptée au butinage de fleurs à nectaires peu accessibles, tel l'aster. On peut alors supposer que, nécessité faisant loi, c'est par défaut que la guêpe poliste butine la fleur d'aster sur laquelle elle a été observée.

Cette guêpe est glabre. Les grains de pollen adhéreront mal à son corps, ce qui n'en facilitera pas le transport d'une fleur à l'autre. Le rôle joué dans la pollinisation par la guêpe poliste reste donc marginal et supplétif comparé à celui non seulement de certains hyménoptères (bourdon, abeille) mais également d'autres espèces de guêpe (Isodontia mexicana).

Commenter cet article