'Little gem' : un petit bijou de magnolia

par Les insectiflores

publié dans magniolacée

Magnolia grandiflora 'Little gem'

Magnolia grandiflora 'Little gem'

Le magnolia grandiflora est un arbre majestueux pouvant atteindre 20 à 25 m. Ce qui rendait à terme sa culture difficile dans un petit jardin tel celui du Rivage des syrphes.

Cependant un horticulteur américain de Caroline du Nord du nom de Warren STEED sélectionna en 1952 une mutation du type qu'il baptisa 'Little gem' (petit joyau). D'une hauteur de 4 à 8 m. pour seulement 2,5 à 5 m. de large dans le sud-est des Etats-Unis, il n'atteindra vraisemblablement  pas ces dimensions dans les conditions moins favorables de notre Bazois.

Présentant des feuilles et fleurs sensiblement plus petites que le type, Little gem peut etre considéré comme un magnolia grandiflora sinon nain du moins 'modèle réduit'. Le spécimen planté provient des Pépinières Garnier à Dordives (45).

IMGP4240
Commenter cet article
F
<br /> Sublime ! Quand je vois tous les énormes Magnolia grandiflora, plantés au XIXe ou au début XXe, qui encombre tant de minuscules jardins de ville, je me dis qu'il est dommage de ne pas avoir<br /> découvert ce 'Little Gem' plus tôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce que vous dites des magnolia grandiflora vaut malheureusement pour les cèdres de l'Atlas et autres pins noirs d'Autriche ! Pourtant, en cherchant un peu, on trouve les formes naines<br /> ou columnaires de tous ces 'monstres' : cedrus compacta et pinus nigra nana, par ex. Il est vrai que l'on ne trouve pas ces variétés en grande distribution ou dans ces détestables 'supermarchés'<br /> à végétaux qui parasitent les périphéries de nos villes...<br /> <br /> <br /> <br />