Auxiliaires 2012 : 1er bilan

par Les insectiflores

publié dans Coléoptère , Hyménoptère , Rosacée , Scrofulariacée

Dans la catégorie 'Coléoptère', les cétoines, 'révélation' 2012, ont fait cette année une entrée remarquée. Dans un récent article, nous avions fait connaissance de la Cétoine dorée et de l'Oxythyre funeste (cliquer sur le lien pour lire 'Cétoines idoines'). L'individu photographié aujourd'hui, une Trichie commune, comme lovée entre les pétales d'une Rosa centifolia, rappelle opportunément que cette espèce de cétoine est  qualifiée de 'trichie des roses'.

IMGP5038.jpg

En ce tout début d'été, peu de syrphes, de rares abeilles, en revanche les bourdons occupent le devant de la scène. C'est bien simple, on ne voit plus qu'eux ! La présence de végétaux aux abondantes fleurs à corolle profonde si appréciées des bourdons expliquerait-elle cette situation ?

Après les corolles de la pulmonaire, des consoudes dont la floraison perdure et de la sauge, ce sont celles de la  de la fleur de digitale jaune qui sont assidûment visitées par les bourdons, contribuant ainsi à fidéliser l'auxiliaire. Ce sont des bourdons des prés qui ont été saisis dans leurs oeuvres.

  IMGP5029 

Le jardin se révèle un biotope mixte où se côtoient des hyménoptères typiques des milieux ouverts, tel le bourdon des prés, et des coléoptères, comme la trichie, peuplant les régions boisés, sa larve se développant dans les amas de bois de feuillus en décomposition.

  IMGP5031
Commenter cet article